Charentay entre plaine et coteaux

Charentay est une commune du département du Rhône, située à 45 km au nord de Lyon et à30km de Mâcon (latitude de 46,09° Nord et longitude de 4,677° Est).

Situé à mi-plaine, mi coteau, le village est à la fois tourné vers les pentes du Beaujolais avec une production de vins AOC "Brouilly" et "Beaujolais", mais aussi vers la culture céréalière.

L'altitude moyenne de Charentay est de 210 mètres. Sa superficie est de 1378 ha, dont 1109 de terres agricoles(391 ha de vignes et 501 ha de terres labourables selon le recensement agricole de 2000).

Charentay compte 1233 habitants (recensement de février 2012).

La population est en constante évolution depuis 1921, année qui ne comptait que 774 Charentois et Charentoises.

Le nom de la commune a été modifié plusieurs fois au cours des siècles(Carentos- Vila Carenthia- Charenthahie- Hiarentay- Charentay).

Il provient du mot celtique "carentos" qui signifie amitié. Cinq siècles avant notre ère, à l'époque de la Tène, n'existait dans notre région que trois agglomérations : Béligny, Charentay, et Ronno.

Des populations errantes venant du Nord, après avoir traversé le Rhin recherchaient vers le  sud une température plus clémente, auraient trouvé sur l'emplacement de Charentay une source abondante, qui n'a jamais tari au cours des siècles, et ainsi trouvé des pâturages pour nourrir de nombreux bestiaux.

Le village de Charentay compte de nombreux sites et monuments remarquables

Comme Rome a sept collines,Charentay a sept coteaux : Néty, Garanche, Monternot, Pierreux, Bonnège, Vury, La Pilonnière.

Egalement sept ruisseaux : La Mézerine, Le Sancillon, Le Petteret, Le Nerval, Le Charron, Le Falcon, La Vauxonne.

De même de nombreuses croix de chemins existent sur la commune : la croix de la Place publique , la croix de la Grange Bourbon, la croix de Monternot, la croix de Sermezy, la croix de Vuril,la croix du Gaillard, la croix Revin.

Pour des informations plus complètes vous pouvez consulter le site "Histoire et Généalogie du Beaujolais"

Diaporama